Contrôle et conformité de rayonnages métalliques

Ce que nous faisons

Rapport

Contrôle NF EN 15635

Points de contrôle

Contrôle NF EN  15635

Les audits de sécurité sont réalisés sur des installations en exploitation ne nécessitant pas le déchargement des structures. Ces audits doivent être renouvelés à des intervalles de 12 mois maximum suivant la Norme NF EN-15635.
Il s’agit d’établir une analyse des risques et de détecter la réduction du niveau de sécurité en cas de dommages. Tous les audits sont réalisés par un expert, qui détient une connaissance approfondie de tous les systèmes de stockage, peu importe le type, la marque ou l’age des installations.

Vert: Cas où les tolérances de la norme sont respectées. Une simple surveillance est nécessaire.

Orange: Cas où les tolérances de la norme sont dépassées d’un facteur inférieur à 2. Les matériels endommagés sont à remplacer rapidement.

Rouge: Cas où les tolérances de la norme sont dépassées d’un facteur supérieur ou égal à 2. Les matériels endommagés sont à remplacer immédiatemment. Les parties de rayonnages concernées sont à décharger sans délai.

Ai-je l’obligation de contrôler périodiquement mes racks de stockage ?

Il n’y a pas d’arrêté imposant le contrôle périodique des systèmes de stockage.
Néanmoins, les articles L4321-1 et R4322-1 du code du travail indiquent que les équipements de travail doivent être maintenus de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs.
De plus, les risques liés à l’utilisation des systèmes de stockage doivent être identifiés dans le document unique. Le contrôle périodique représente dans ce cadre une mesure de prévention des risques.cid

Quel référentiel s’applique à la vérification des racks de stockage ?

Depuis janvier 2009, la norme NF EN 15635 « systèmes de stockage statiques en acier – utilisation et maintenance de système de stockage » est la norme de référence pour le contrôle périodique et la vérification avant mise en service des rayonnages.
Elle introduit la notion de classification des dommages sur les racks (niveaux vert, orange ou rouge) et précise les actions à mener pour les rayonnages existants.
Pour la vérification avant mise en service, la norme NF EN 15635 est utilisée conjointement avec les prescriptions de la brochure INRS ED771.

Quelle est la périodicité du contrôle d’état de conservation des rayonnages ?

Selon la norme NF EN 15635, la fréquence des contrôles est déterminée par le responsable de la sécurité des systèmes de stockage (PRSES) en fonction de l’utilisation des racks de stockage. Le délai entre deux contrôles par un expert ne devra pas excéder 12 mois.

Puis-je modifier moi-même les hauteurs des niveaux de pose de mes rayonnages ?

Les lisses de stockage étant agrafées sur les montants d’échelles, il est simple de déplacer un niveau de pose. Le déplacement d’un ou plusieurs niveaux peut impacter la stabilité longitudinale et modifier la capacité portante de la structure. Toute modification des racks de stockage doit faire l’objet d’un accord du fournisseur du système de stockage. Les notices mentionnant les charges placées en extrémité des rayonnages doivent être actualisées en fonction des modifications réalisées.

Comment VERIF-RACK peut-il vous accompagner ?

 Nous vous proposons :

  • Une vérification avant mise en service pour les racks de stockage neufs ou re-conditionnés
  • Un contrôle géométrique des tolérances d’installation, pour tous types de rayonnages et notamment pour les rayonnages desservis par chariots tri directionnels ou par transtockeurs.
  • L’inspection périodique
  • Le diagnostic solidité de systèmes de stockage existants permettant de déterminer la charge maximale utile.
  • La formation des utilisateurs leur permettant d’assurer des contrôles visuels intermédiaires en interne comme stipulé dans la NF EN 15635

Points de contrôle

Conformément à la norme, le contrôle est opéré depuis sol (où se produisent d’ailleurs la plupart des dommages importants), et reste visuel. L’examen des éléments de structure non visibles, ainsi que la vérification du couple de serrage de la boulonnerie ne sont pas prévus dans la prestation de contrôle.
Suivant la norme NF-EN 15635, le contrôle porte principalement sur les points suivants :

  • Les dommages existants sur toute partie de la structure, notamment les montants d’échelles et les lisses.
  • Les écarts sur la verticalité des montants.
  • L’état et le fonctionnement corrects de tous les éléments, notamment les embases, les goupilles de sécurité et l’assemblage entre les lisses et les montants.
  • Les éventuelles fissures dans les soudures et matériaux de base.
  • Les dimensions correctes des unités de charges
  • La conformité par rapport à la notice d’installation.
  • La conformité par rapport à la notice d’installation.
  • La position des charges sur les palettes.
  • La position des éléments de stockage de marchandises sur le rayonnage et au sol.
  • L’absence de surcharge des emplacements de stockage.
  • La stabilité satisfaisante des unités de charges.
  • Les dimensions correctes des unités de charges.

Rapport

Réaliser des contrôles périodiques de vos installations de stockage n’a de sens que si les rapports qui en résultent vous permettent de mettre en place des plans d’actions à visées correctives et préventives.

Trop souvent, les rapports de contrôle sont abscons ou trop imprécis pour être exploitable par quiconque sauf le contrôleur.

Notre engagement est de vous permettre une totale liberté d’action en vous remettant un rapport lisible, précis et exploitable.

  • Localisation précise des anomalies
  • Repérage simple du niveau de gravité de chaque anomalie
  • Photos des anomalies facilitant la compréhension et les interventions sur le terrain
  • Le cas échéant, nous émettons également des conseils visant à améliorer la sécurité de vos installations et surtout de vos personnels.

Prendre un RDV

Protection des données

10 + 2 =

Audit Contrôle et conformité de rayonnages métalliques